Best deal of the week
DR. DOPING

L'instruction

Logo DR. DOPING

Instruction pour l'utilisation : Clobetasol (Clobetazolum)

Je veux ça, donne moi le prix

Groupe pharmacologique

Glucocorticosteroids

La classification (ICD-10) de Nosological

Dermatite de L30.9, non spécifiée

dermatoses allergique compliqué par une infection bactérienne secondaire, un eczéma Anal, une maturation Bactérienne, un Eczéma Variqueux, une dermatite Veineuse, une Inflammation de la peau, une Inflammation de la peau sur le contact avec les usines, les Maladies de Peau Inflammatoires, les réactions de peau Inflammatoires, les processus Inflammatoires de la peau, la dermatite de Hypostatic, l'Eczéma Fongique, dermatosis Fongique, la Dermatite, la Dermatite est stagnante, la Dermatite et l'eczéma dans la région anale, la Dermatite le contact aigu, la dermatite de Perianal, Dermatosis, Dermatosis du cuir chevelu, Dermatosis de psoriasis, Dermatosis avec la démangeaison persistante, Dermatoses, Dermatoses démangeant, d'Autre démangeaison dermatoses, manifestations eczematous Significatives, Ayant des démangeaisons avec, dermatoses, l'eczéma Prurigineux, le Vrai eczéma, la réaction de Peau aux piqûres d'insecte, la Peau ayant des démangeaisons avec dermatosis, eczéma Constitutionnel, eczéma de Pleurs, maladie de peau inflammatoire s'Endormant, Maladie de Peau Infectieuse et inflammatoire Mourant, dermatite Non-allergique, eczéma de Nummular, L'eczéma de contact aigu, la maladie de peau inflammatoire Aiguë, dermatosis Aigu, dermatosis sévère Aigu, la dermatite de Perianal, dermatosis Superficiel, l'Eczéma de Contact Sousaigu, la dermatite Simple, la dermatite du Métier, Psychogenic dermatosis, la dermatite de Bulle de nouveau-nés, éruptions Pustuleuses, Irritation et rougeur de la peau, l'eczéma Bas et inflammable, Sèchent l'eczéma atrophic, l'eczéma Sec, la dermatite Toxique, l'eczéma d'Oreille comme la dermatite, l'eczéma Chronique, dermatosis Chronique, dermatosis commun Chronique, papular Écailleux dermatosis, Eczéma, Eczéma la région anale, l'Eczéma des mains, le Contact d'Eczéma, l'Eczéma lichenized, l'Eczéma Nummular, l'Eczéma aigu, l'Eczéma le contact aigu, l'Eczéma sousaigu, la dermatite d'Eczematous, les rougeurs pareilles à un Eczéma, Ecome exogenous, l'eczéma Endogène, la dermatite de Gluteal, la dermatite démangeante Restreinte

L40 Psoriasis

psoriasis chronique avec les plaques diffuses, psoriasis Généralisé, Psoriasis du cuir chevelu, Psoriasis du cuir chevelu, forme Généralisée de psoriasis, dermatite de Psoriasis, Psoriasis compliqué par erythroderma, Invalidative psoriasis, plaque psoriatic Isolée, Exfoliative psoriasis, Psoriatic Erythroderma, Psoriasis avec eczematosis, Hyperkeratosis dans psoriasis, Inverse psoriasis, Psoriasis eczematous, Dermatosis de psoriasis, Psoriasis des organes génitaux, Psoriasis avec les lésions de régions poilues de peau, Erythrodermal psoriasis, psoriasis Chronique du cuir chevelu, psoriasis Chronique, psoriasis Ordinaire, psoriasis Réfractaire, phénomène de Kebner, lichen Écailleux

L43 appartement de feuille rouge

Lishay Wilson, forme Érosive et ulcérative de lichen plat rouge, formes Couvertes de verrues de lichen rouge, lichen Rouge, lichen Plat, phénomène de Kebner

L93.0 Discoid lupus erythematosus

discoid chronique lupus erythematosus, discoid Rouge lupus, Discoid lupus, Discoid erythematosis

Lésion de L98.9 de peau et de tissu sous-cutané, non spécifié

Adiponecrosis, cuir Atonique, Maladies de la peau, Ampoule, maladie Inflammatoire de tissus doux, processus Inflammatoires de tissus épithéliaux, changements Dégénératifs dans la peau et les membranes muqueuses, changements Dégénératifs dans la peau et les membranes muqueuses, la granulation d'Excès, l'Amincissement de la peau, les maladies de Peau, la Macération de la peau, les lésions de peau Mineures, la fêlure de Surface et l'abrasion de peau, l'épluchage de peau Augmenté, la lésion de Peau, l'Érosion de la peau, Lipedema, les processus non-infectieux Locaux de peau et tissus doux, Dérangement de structure de peau, Dysfonctionnement de la peau, désordres de Peau

Codez CAS 25122-41-2

Caractéristiques

Glucocorticoid pour l'application actuelle.

Clobetasol propionate est une poudre cristalline blanche ou crémeuse, insoluble dans l'eau. Poids moléculaire 467.

Pharmacologie

Action pharmacologique - antiinflammatoire, antiallergique, antipruritic, glucocorticoid.

Il incite la formation de protéines lipocortin, qui inhibent l'activité de phospholipase A2, inhibe la formation d'acide arachidonic et les produits de son métabolisme - prostaglandins, leukotrienes. Élimine l'œdème, la chasse, ayant des démangeaisons sur le site d'application.

Avec l'application actuelle, l'absorption dans la circulation systémique est possible. L'absorption est plus prononcée quand appliqué de grandes régions de la peau. Transformé par métabolisme principalement dans le foie, une petite partie - dans les reins. Il est excrété dans l'urine.

Renseignements supplémentaires sur teratogenicity de clobetasol

L'activité de Teratogenic de glucocorticosteroids est montrée quand administré dans les doses relativement basses aux animaux de laboratoire. On montre aussi que quelques glucocorticosteroids ont l'activité teratogenic quand appliqué la peau par les animaux de laboratoire.

L'activité de Teratogenic de clobetasol n'a pas été enquêtée avec l'application actuelle. Cependant, étant donné la capacité de clobetasol pour l'absorption percutaneous, dans les études de vivo (un processus ou une réaction dans un corps vivant) ont été conduits dans lequel le médicament a été administré sous-cutanément. Dans ces études, teratogenicity significatif de clobetasol dans les lapins et les souris a été montré. Les préparations de clobetasol ont un plus haut potentiel teratogenic que les préparations de glucocorticosteroids moins actif.

Dans les études d'activité teratogenic de clobetasol dans les souris, quand administré sous-cutanément à la plus haute dose (1 mg / le kg), le fetotoxicity du médicament a été montré, aux doses au-dessus de 0.03 mgs / le kg, son teratogenicity a été montré. Ces doses sont environ 33 % et 1 %, respectivement, de la dose actuelle de pommade clobetasol recommandée pour l'utilisation humaine. Là ont été observés les défauts du développement tels que le palais fendu (le palais fendu), le crâne de fissure (craniosis), d'autres désordres de développement réduit au strict minimum.

Renseignements supplémentaires sur carcinogenicity, mutagenicity et effets de fertilité de Clobetasol

Les études à long terme visées à l'étude de l'activité cancérigène de clobetasol n'ont pas été conduites.

Aucune activité mutagenic de clobetasol n'a été découverte dans un certain nombre d'études : dans l'épreuve d'Ames, en utilisant la méthode pour le fait de représenter des conversions de gène dans les levures des espèces Saccharomyces cerevisiae.

Dans les études dans vivo, clobetasol a été administré aux rats aux doses plus haut que 50 mgs / le kg par jour. Avec l'introduction de clobetasol dans de hautes doses, il y avait une augmentation des cas de résorption d'embryons, une diminution dans le nombre de fœtus réalisables.

Application de Clobetasol

Crème, pommade. Psoriasis (à part la plaque pustuleuse et commune), eczéma chronique, lichen plat rouge, discoid lupus erythematosus ; maladies de Peau résistantes à la thérapie avec le moins actif HA pour l'utilisation externe.

Shampooing. Traitement et prévention de rechutes de psoriasis du cuir chevelu dans les adultes (à part la plaque pustuleuse et commune).

Contre-indications

Hypersensibilité, rosacea, acné juvénile, cancer de peau, perioral dermatite, infections de peau bactériennes, virales et fongiques (en incluant le simplex d'herpès, la varicelle, actinomycosis), tuberculose de peau, génitale et perianal pruritus, enfants moins de 1 an d'âge (Crème, pommade) ou jusqu'à 18 ans (shampooing).

grossesse et lactation

Quand la grossesse est possible, si l'avantage attendu pour la mère excède le risque potentiel au fœtus.

La catégorie d'action pour le fœtus par FDA est C.

Au moment du traitement devrait arrêter l'allaitement maternel.

utilisation de clobetasol dans la lactation

Avec l'administration systémique, clobetasol est trouvé dans le lait de poitrine. L'utilisation de clobetasol pendant la lactation peut affecter la synthèse de glucocorticosteroids endogène, suppression de croissance de cause et d'autres réactions défavorables chez l'enfant. Il n'y a aucune donnée sur la possibilité de découvrir clobetasol dans le lait de poitrine quand il est localement appliqué par l'absorption percutaneous. En considérant le fait que beaucoup de médicaments sont excrétés dans le lait de poitrine humain, le soin doit être pris en prescrivant clobetasol la pommade pour la lactation.

Effets secondaires de Clobetasol

Réactions locales : le brûlage, la démangeaison, l'acné, sèche la peau, striae ; Avec l'utilisation prolongée - atrophie de peau et telangiectasia, hypertrichosis, désordre de pigmentation, affaiblissement de la fonction de barrière de la peau, développement de psoriasis pustuleux.

Quand appliqué les grandes surfaces de corps, les réactions systémiques sont possibles : la gastrite, l'ulcération du gastrointestinal mucosa, a augmenté la pression intraoculaire, les symptômes de hypercorticism, les réactions allergiques.

Renseignements supplémentaires sur les effets secondaires de clobetasol

Selon les données d'essais cliniques contrôlés, l'utilisation de pommade clobetasol a mené le plus souvent au développement de tels phénomènes indésirables comme la sensation brûlante, l'irritation et ayant des démangeaisons (dans 0.5 % de cas). Moins communément observé étaient l'ulcération, le forcement de peau, erythema, folliculitis, l'engourdissement des doigts, l'atrophie de la peau, telangiectasia.

Il y a des rapports du développement du syndrome de Cushing chez les enfants et les adultes en raison de l'utilisation prolongée de préparations clobetasol pour l'utilisation actuelle.

Renseignements supplémentaires sur les réactions défavorables locales avec l'utilisation de Clobetasol

Au-dessous de vous trouvera des renseignements sur les réactions défavorables locales émanant de l'utilisation de préparations glucocorticosteroid actuelles. La probabilité de développer de telles augmentations de réactions superflues avec l'utilisation de sauces occlusives sur le site d'application, aussi bien que dans les cas d'utilisation de préparations de glucocorticosteroids extrêmement actif pour l'application actuelle. Les réactions indésirables sont énumérées dans l'ordre descendant selon la fréquence de leur développement : peau sèche, acné, hypopigmentation, perioral dermatite, dermatite de contact allergique, développement d'infection secondaire, irritation, striae formation et sudation.

Overdose

Symptômes d'overdose chronique : signes de hypercorticism.

Traitement : cessation du médicament sous la surveillance d'un docteur.

Routes d'administration

En apparence.

Précautions

On recommande Clobetasol pour l'utilisation à court terme. Si nécessaire, il est possible de conduire des cours répétés courts. Sur le visage plus souvent que dans d'autres parties du corps, atrophic les changements dans la peau peut se produire à la suite de l'utilisation prolongée de GK local.

Évitez de devenir crème (la pommade) dans les yeux (augmentant peut-être la pression intraoculaire). Avant d'appliquer un bandage frais, la peau devrait être nettoyée. La chaleur et l'humidité, créée par les bandages hermétiquement cachetés, contribuent à l'apparition d'infection bactérienne.

Ne permettez pas au shampooing d'entrer en possession des yeux et des paupières (le risque de glaucome, cataractes) ou sur la peau ulcérée. Le shampooing est destiné seulement pour le traitement de psoriasis du cuir chevelu et ne devrait pas être appliqué à d'autres parties du corps. En particulier, le shampooing n'est pas recommandé pour l'application à la peau du visage, les paupières, les régions de peau pliée (axillary les cavités, la région génitale et anale) et sur les régions de peau érodées, parce que Cela augmente le risque d'événements défavorables locaux, tels que la peau d'atrophic change, telangiectasia ou la dermatite.

Restrictions à l'utilisation de clobetasol

La pommade de clobetasol ne devrait pas être utilisée pour traiter rosacea et dermatite perioral. Aussi, ne l'appliquez pas dans l'aine, le visage et l'aisselle.

utilisation de clobetasol chez les enfants

Il n'y a aucune donnée sur la sécurité et l'efficacité de pommade clobetasol chez les enfants. On ne recommande pas d'utiliser le médicament chez les enfants moins de 12 ans. En raison d'un plus haut rapport de la région de surface du corps à sa masse, le risque d'oppression du système hypothalamic-pituitary-adrenal, aussi bien que le risque de développer le syndrome de Cushing chez les enfants est plus haut que dans les adultes avec le rendez-vous de glucocorticosteroids pour l'application actuelle. Pour la même raison, les enfants ont un plus haut risque de développer l'insuffisance surrénale pendant la thérapie, aussi bien qu'après sa résiliation. Un certain nombre d'effets secondaires ont été annoncés, en incluant la formation de striae, dans le rendez-vous de glucocorticosteroids dans les situations "hors d'étiquette" pour l'application actuelle aux enfants et aux nouveau-nés. Il est annoncé que l'opiacé hypothalamic-pituitary-adrenal le système, le développement du syndrome de Cushing, a retardé la croissance et le gain de poids, a augmenté la pression intracrânienne chez les enfants recevant glucocorticosteroids pour l'application actuelle (localement). Les manifestations d'insuffisance surrénale chez les enfants ont été manifestées par les concentrations basses de cortisol dans le plasma sanguin, le manque d'une réponse adéquate en réponse à la stimulation du cortex surrénal ACTH (adrenocorticotropic l'hormone). Les manifestations de pression intracrânienne augmentée ont été manifestées par l'enflure du fontanelles, les maux de tête, l'œdème bilatéral du disque optique.

utilisation de clobetasol en présence de l'élément lésions infectieuses de la peau

En prescrivant clobetasol, on devrait faire l'attention à la présence de lésions de peau d'élément de nature infectieuse. En plus, il est nécessaire de se souvenir de la possibilité de développer de tels changements à l'arrière-plan de l'utilisation du médicament. Dans ces cas, les agents antibactériens ou fungicidal appropriés devraient être utilisés. Faute d'un commencement rapide de dynamique positive en ce qui concerne les lésions de peau d'élément d'une nature infectieuse sur un fond de la thérapie spécifique, l'utilisation de pommade clobetasol devrait être arrêtée jusqu'à ce que le contrôle suffisant sur le processus infectieux ne soit accompli.

Réactions d'irritation

Si l'application de pommade clobetasol provoque la réaction d'irritation locale, il est nécessaire d'annuler le médicament et prendre les mesures médicales nécessaires. Il devrait être tenu compte que les manifestations de dermatite de contact allergique sont d'habitude diagnostiquées comme le manque d'effet thérapeutique du médicament, pendant qu'avec la dermatite de contact allergique sur les préparations actuelles qui ne contiennent pas corticosteroids, l'exacerbation du cours de la maladie sous-jacente est observée.

La nature allergique de changements de peau devrait être confirmée avec la peau appropriée les épreuves allergiques.

renseignements supplémentaires

La durée du cours de thérapie dans les patients utilisant des médicaments de glucocorticosteroids puissant ne devrait pas excéder 2 semaines. En cas de l'application de pommade clobetasol à de petites régions, il est possible de prescrire le médicament pour une plus longue période.

La pommade de clobetasol a provoqué l'oppression du système hypothalamic-pituitary-adrenal quand administré aux doses moins de 2 g par jour depuis une semaine dans les patients souffrant de l'eczéma.

Someone from the Brazil - just purchased the goods:
Glauprost eye drops 0.005% 2.5ml

Best deal of the week
DR. DOPING

Instructions

Logo DR. DOPING

Instruction for use: Clobetasol (Clobetazolum)

I want this, give me price

Pharmacological group

Glucocorticosteroids

Nosological classification (ICD-10)

L30.9 Dermatitis, unspecified

Allergic dermatoses complicated by a secondary bacterial infection, Anal eczema, Bacterial maturation, Varicose Eczema, Venous dermatitis, Inflammation of the skin, Inflammation of the skin upon contact with plants, Inflammatory Skin Diseases, Inflammatory skin reactions, Inflammatory processes of the skin, Hypostatic dermatitis, Fungal Eczema, Fungal dermatosis, Dermatitis, Dermatitis is stagnant, Dermatitis and eczema in the anal area, Dermatitis acute contact, Perianal dermatitis, Dermatosis, Dermatosis of the scalp, Dermatosis of psoriasis, Dermatosis with persistent itching, Dermatoses, Dermatoses itchy, Other itching dermatoses, Significant eczematous manifestations, Itching with, dermatoses, Itching eczema, True eczema, Skin reaction to insect bites,Skin itching with dermatosis, Constitutional eczema, Weeping eczema, Drowsing inflammatory skin disease, Dying Infectious-Inflammatory Skin Disease, Non-allergic dermatitis, Nummular eczema, Acute contact eczema, Acute inflammatory skin disease, Acute dermatosis, Acute severe dermatosis, Perianal dermatitis, Superficial dermatosis, Subacute Contact Eczema, Simple dermatitis, Occupational dermatitis, Psychogenic dermatosis, Bubble dermatitis of newborns, Pustular eruptions, Irritation and redness of the skin, Low-flammable eczema, Dry atrophic eczema, Dry eczema, Toxic dermatitis, Ear eczema like dermatitis, Chronic eczema, Chronic dermatosis, Chronic common dermatosis, Scaly papular dermatosis, Eczema, Eczema anal region, Eczema of the hands, Eczema Contact, Eczema lichenized, Eczema Nummular, Eczema acute, Eczema acute contact, Eczema subacute, Eczematous dermatitis, Eczema-like rashes, Ecome exogenous, Endogenous eczema, Gluteal dermatitis, Restricted itchy dermatitis

L40 Psoriasis

Chronic psoriasis with diffuse plaques, Generalized psoriasis, Psoriasis of the scalp, Psoriasis of the scalp, Generalized form of psoriasis, Psoriasis dermatitis, Psoriasis complicated by erythroderma, Invalidative psoriasis, Isolated psoriatic plaque, Exfoliative psoriasis, Psoriatic Erythroderma, Psoriasis with eczematosis, Hyperkeratosis in psoriasis,Inverse psoriasis,Psoriasis eczematous, Dermatosis of psoriasis, Psoriasis of the genitals, Psoriasis with lesions of hairy areas of skin, Erythrodermal psoriasis, Chronic psoriasis of the scalp, Chronic psoriasis, Ordinary psoriasis, Refractory psoriasis, Kebner phenomenon, Scaly lichen

L43 Red Leaf Flat

Lishay Wilson, Erosive-ulcerative form of red flat lichen, Warty forms of red lichen, Red lichen, Flat lichen, Kebner phenomenon

L93.0 Discoid lupus erythematosus

Chronic discoid lupus erythematosus, Red discoid lupus, Discoid lupus, Discoid erythematosis

L98.9 Lesion of skin and subcutaneous tissue, unspecified

Adiponecrosis, Atonic leather, Diseases of the skin, Blister, Inflammatory disease of soft tissues, Inflammatory processes of epithelial tissues, Degenerative changes in the skin and mucous membranes, Degenerative changes in the skin and mucous membranes, Excess granulation, Thinning of the skin, Skin diseases, Maceration of the skin, Minor skin lesions, Surface crack and skin abrasion, Increased skin peeling, Skin lesion, Erosion of the skin, Lipedema, Local non-infectious processes of skin and soft tissues, Disturbance of skin structure, Dysfunction of the skin, Skin disorders

Code CAS 25122-41-2

Characteristics

Glucocorticoid for topical application.

Clobetasol propionate is a white or creamy crystalline powder, insoluble in water. Molecular weight 467.

Pharmacology

Pharmacological action - anti-inflammatory, antiallergic, antipruritic, glucocorticoid.

It induces the formation of lipocortin proteins, which inhibit the activity of phospholipase A2, inhibits the formation of arachidonic acid and products of its metabolism - prostaglandins, leukotrienes. Eliminates edema, flushing, itching at the site of application.

With topical application, absorption into the systemic circulation is possible. Absorption is more pronounced when applied to large areas of the skin. Metabolized mainly in the liver, a small part - in the kidneys. It is excreted in the urine.

Additional information on teratogenicity of clobetasol

Teratogenic activity of glucocorticosteroids is shown when administered in relatively low doses to laboratory animals. It is also shown that some glucocorticosteroids have teratogenic activity when applied to the skin by laboratory animals.

Teratogenic activity of clobetasol has not been investigated with topical application. However, given the capacity of clobetasol for percutaneous absorption, in vivo studies (a process or a reaction in a living body) were conducted in which the drug was administered subcutaneously. In these studies, significant teratogenicity of clobetasol in rabbits and mice was shown. Preparations of clobetasol have a higher teratogenic potential than preparations of less active glucocorticosteroids.

In studies of teratogenic activity of clobetasol in mice, when administered subcutaneously at the highest dose (1 mg / kg), the fetotoxicity of the drug was shown, at doses above 0.03 mg / kg, its teratogenicity was shown. These doses are approximately 33% and 1%, respectively, of the topical dose of clobetasol ointment recommended for human use. There were observed developmental defects such as cleft palate (cleft palate), split skull (craniosis), other disorders of skeleton development.

Additional information on carcinogenicity, mutagenicity and fertility effects of Clobetasol

Long-term studies aimed at studying the carcinogenic activity of clobetasol have not been conducted.

No mutagenic activity of clobetasol was detected in a number of studies: in the Ames test, using the method of accounting for gene conversions in yeasts of the species Saccharomyces cerevisiae.

In studies in vivo, clobetasol was administered to rats at doses higher than 50 mg / kg per day. With the introduction of clobetasol in high doses, there was an increase in the cases of resorption of embryos, a decrease in the number of viable fetuses.

Application of Clobetasol

Cream, ointment. Psoriasis (except for pustular and common plaque), chronic eczema, red flat lichen, discoid lupus erythematosus; Skin diseases resistant to therapy with less active HA for external use.

Shampoo. Treatment and prevention of relapses of psoriasis of the scalp in adults (except for pustular and common plaque).

Contraindications

Hypersensitivity, rosacea, youthful acne, skin cancer, perioral dermatitis, bacterial, viral and fungal skin infections (including herpes simplex, chicken pox, actinomycosis), skin tuberculosis, genital and perianal pruritus, children under 1 year of age ( Cream, ointment) or up to 18 years (shampoo).

pregnancy and lactation

When pregnancy is possible, if the expected benefit for the mother exceeds the potential risk to the fetus.

The action category for fetus by FDA is C.

At the time of treatment should stop breastfeeding.

use of clobetasol in lactation

With systemic administration, clobetasol is found in breast milk. The use of clobetasol during lactation can affect the synthesis of endogenous glucocorticosteroids, cause growth suppression and other adverse reactions in the child. There is no data on the possibility of detecting clobetasol in breast milk when it is topically applied by percutaneous absorption. Considering the fact that many drugs are excreted in human breast milk, care must be taken when prescribing clobetasol ointment for lactation.

Side effects of Clobetasol

Local reactions: burning, itching, acne, dry skin, striae; With prolonged use - skin atrophy and telangiectasia, hypertrichosis, pigmentation disorder, weakening of the barrier function of the skin, development of pustular psoriasis.

When applied to large body surfaces, systemic reactions are possible: gastritis, ulceration of the gastrointestinal mucosa, increased intraocular pressure, symptoms of hypercorticism, allergic reactions.

Additional information about the side effects of clobetasol

According to the data of controlled clinical trials, the use of clobetasol ointment most often led to the development of such undesirable phenomena as burning sensation, irritation, and itching (in 0.5% of cases). Less commonly observed were ulceration, skin cracking, erythema, folliculitis, numbness of the fingers, atrophy of the skin, telangiectasia.

There are reports of the development of Cushing's syndrome in children and adults due to prolonged use of clobetasol preparations for topical use.

Additional information about local adverse reactions with the use of Clobetasol

Below you will find information on local adverse reactions arising from the use of topical glucocorticosteroid preparations. The likelihood of developing such unwanted reactions increases with the use of occlusive dressings at the site of application, as well as in cases of use of preparations of highly active glucocorticosteroids for topical application. Undesirable reactions are listed in descending order according to the frequency of their development: dry skin, acne, hypopigmentation, perioral dermatitis, allergic contact dermatitis, development of secondary infection, irritation, striae formation and sweating.

Overdose

Symptoms of chronic overdose: signs of hypercorticism.

Treatment: discontinuation of the drug under the supervision of a doctor.

Routes of administration

Outwardly.

Precautions

Clobetasol is recommended for short-term use. If necessary, it is possible to conduct short repeated courses. On the face more often than in other parts of the body, atrophic changes in the skin can occur as a result of prolonged use of local GK.

Avoid getting cream (ointment) in the eyes (possibly increasing intraocular pressure). Before applying a fresh bandage, the skin should be cleaned. Heat and humidity, created by hermetically sealed bandages, contribute to the emergence of bacterial infection.

Do not allow shampoo to come into the eyes and eyelids (risk of glaucoma, cataracts) or on ulcerated skin. Shampoo is intended only for the treatment of psoriasis of the scalp and should not be applied to other parts of the body. In particular, shampoo is not recommended for application to the skin of the face, eyelids, areas of folded skin (axillary cavities, genital and anal area) and on eroded skin areas, because This increases the risk of local adverse events, such as atrophic skin changes, telangiectasia or dermatitis.

Limitations to the use of clobetasol

Ointment of clobetasol should not be used to treat rosacea and perioral dermatitis. Also, do not apply it in the groin, face and axilla.

use of clobetasol in children

There are no data on the safety and efficacy of clobetasol ointment in children. It is not recommended to use the drug in children less than 12 years. Due to a higher ratio of the surface area of the body to its mass, the risk of oppression of the hypothalamic-pituitary-adrenal system, as well as the risk of developing Cushing's syndrome in children is higher than in adults with the appointment of glucocorticosteroids for topical application. For the same reason, children have a higher risk of developing adrenal insufficiency during therapy, as well as after its termination. A number of side effects have been reported, including the formation of striae, in the appointment of glucocorticosteroids in "off-label" situations for topical application to children and newborns. It is reported that opiate hypothalamic-pituitary-adrenal system, development of Cushing's syndrome, delayed growth and weight gain, increased intracranial pressure in children receiving glucocorticosteroids for topical application (topically). Manifestations of adrenal insufficiency in children were manifested by low concentrations of cortisol in the blood plasma, the lack of an adequate response in response to stimulation of the adrenal cortex ACTH (adrenocorticotropic hormone). Manifestations of increased intracranial pressure were manifested by the swelling of the fontanelles, headaches, bilateral edema of the optic disc.

use of clobetasol in the presence of concomitant infectious lesions of the skin

When prescribing clobetasol, attention should be paid to the presence of concomitant skin lesions of infectious nature. In addition, it is necessary to remember the possibility of developing such changes in the background of the use of the drug. In these cases, appropriate antibacterial or fungicidal agents should be used. In the absence of a rapid onset of positive dynamics with regard to concomitant skin lesions of an infectious nature against the background of specific therapy, the use of clobetasol ointment should be stopped until sufficient control over the infectious process is achieved.

Irritation reactions

If the application of clobetasol ointment causes local irritation reaction, it is necessary to cancel the drug and take the necessary medical measures. It should be borne in mind that manifestations of allergic contact dermatitis are usually diagnosed as the lack of therapeutic effect of the drug, while with allergic contact dermatitis on topical preparations that do not contain corticosteroids, exacerbation of the course of the underlying disease is observed.

The allergic nature of skin changes should be confirmed with appropriate skin allergic tests.

additional information

The duration of the course of therapy in patients using drugs of potent glucocorticosteroids should not exceed 2 weeks. In the case of application of clobetasol ointment to small areas, it is possible to prescribe the drug for a longer period.

Ointment of clobetasol caused oppression of the hypothalamic-pituitary-adrenal system when administered at doses less than 2 g per day for a week in patients suffering from eczema.

Someone from the Denmark - just purchased the goods:
Solcoseryl Dental Adhesive Paste 5g