Best deal of the week
DR. DOPING

L'instruction

Logo DR. DOPING

Instruction pour l'utilisation : Protopic

Je veux ça, donne moi le prix

Substance active : Tacrolimus

Le code D11AH01 d'ATX Tacrolimus

Groupe pharmacologique

moyens de dermotropic

La classification (ICD-10) de Nosological

Dermatite L20 Atopic

Eczéma atopic démangeant, neurodermatitis Commun, maladies de peau Allergiques, maladies de peau Allergiques d'étiologie non-infectieuse, maladies de peau Allergiques d'étiologie non-microbienne, maladies de peau Allergiques, lésions de peau Allergiques, manifestations Allergiques sur la peau, dermatite Allergique, diathèse Allergique, démangeaison Allergique dermatosis, Maladie de Peau Allergique, irritation de peau Allergique, Dermatite allergique, dermatite d'Atopic, Dermatosis allergique, Diathèse exudative, Peau Maladie Allergique, Peau réaction allergique aux préparations médicinales et chimiques, réaction de Peau à la médication, la Peau et la maladie allergique, l'eczéma Aigu, la dermatite atopic Chronique, le diathèse d'Exudative, dermatosis allergique Prurigineux

Composition et forme de libération

Pommade pour l'utilisation externe 100 g

substance active :

tacrolimus (dans la forme de monohydrate tacrolimus) 0.03 g

0.1 g

substances auxiliaires : paraffinez le blanc doux ; pétrole liquide ; carbonate de propylene ; cire d'abeilles blanche ; paraffine

dans les tubes de plastique de 10, 30 ou 60 g ; dans un paquet de carton 1 tuba.

Description de forme de dosage

Pommade d'une consistance homogène du blanc à la couleur légèrement jaunâtre.

effet de pharmachologic

Action pharmacologique - dermatotropic, en inhibant calcineurin.

Pharmacodynamics

Tacrolimus appartient au groupe d'inhibiteurs calcineurin. Il se lie à immunophilin appelé d'une protéine cytoplasmic spécifique (FKBP12), qui est un récepteur cytosolic pour calcineurin (FK506). Par conséquent, un complexe est formé, en incluant tacrolimus, FKBP12, calcium, calmodulin et calcineurin, qui mène à l'inhibition de l'activité phosphatase de calcineurin. Cela le rend impossible à dephosphorylate et déplacez le facteur nucléaire de T-cellules activées (NFAT), qui est nécessaire pour l'initiation de transcription de gènes encodant la production de clé cytokines (IL-2 et gamma de l'interféron) pour la T-cellule la réponse immunisée. En plus, tacrolimus inhibe la transcription de gènes encodant la production d'un tel cytokines qu'IL-3, IL-4, IL-5, granulocyte-macrophage le facteur stimulant la colonie (GMPCS) et TNF-α qui participent aux stades initiaux d'activation de T-lymphocyte. En plus, sous l'influence de tacrolimus, la libération de médiateurs inflammatoires des cellules de mât, basophils et eosinophils, aussi bien qu'une diminution dans l'expression de FcεRI (le haut récepteur de surface d'affinité pour immunoglobulin E) sur les cellules de Langerhans, mène à une diminution dans leur activité et présentation de l'antigène aux lymphocytes T

La pommade tacrolimus n'affecte pas la synthèse de collagen et ainsi. ne provoque pas l'atrophie de peau.

Pharmacokinetics

Absorption. L'absorption de tacrolimus dans le courant sanguin systémique avec l'application actuelle est minimale. Dans la plupart des patients avec la dermatite atopic (dans les adultes et les enfants), tant avec l'application simple qu'avec l'application répétée de 0.03 et 0.1 % de pommade tacrolimus, sa concentration dans le plasma sanguin était <1 ng / le millilitre. L'absorption systémique dépend de la région de la lésion et des diminutions avec la disparition de manifestations cliniques de dermatite atopic. Cumulation du médicament avec l'utilisation prolongée (jusqu'à 1 an) chez les enfants et les adultes n'a pas été noté.

Distribution dans le corps. En raison du fait que l'absorption systémique de la pommade tacrolimus est basse, une haute capacité de se lier aux protéines de plasma (> 98.8 %) est considérée cliniquement insignifiante.

Métabolisme. Tacrolimus n'est pas transformé par métabolisme dans la peau. En entrant dans la circulation systémique, tacrolimus est en grande partie transformé par métabolisme dans le foie par CYP3A4.

Excrétion. Avec l'application locale répétée de pommade tacrolimus T1 / 2 - 75 h dans les adultes et 65 h chez les enfants.

Indications

La pommade Protopic ® est utilisée à un dosage de 0.03 % et 0.1 % dans les adultes et seulement 0.03 % chez les enfants de 2 à 16 ans pour le traitement de dermatite atopic (la sévérité modérée et les formes sévères) en cas de sa résistance à d'autre thérapie externe ou à la présence de contre-indications à tel.

Contre-indications

hypersensibilité à tacrolimus, excipients, macrolides ;

grossesse ;

allaitement maternel ;

patients avec les défauts génétiques de la barrière epidermal, tels que le syndrome de Netherton, aussi bien qu'avec le généralisé erythroderma en raison du risque d'une augmentation progressive de l'absorption systémique de tacrolimus ;

enfants et adolescents moins de 16 ans (à un dosage de 0.1 %), enfants plus jeunes que 2 ans (à un dosage de 0.03 %).

Effets secondaires

Les réactions défavorables les plus fréquentes sont des symptômes d'irritation de peau (la sensation brûlante et la démangeaison, la rougeur, la douleur, paresthesia et les rougeurs) sur le site d'application. En règle générale, ils sont modérément exprimés et le laisser-passer dans la première semaine après le début de traitement.

Souvent il y a l'intolérance à l'alcool (la rougeur du visage ou les symptômes d'irritation de peau après avoir bu de l'alcool).

Les patients utilisant la pommade de Protopic ® ont un risque accru de développer folliculitis, acné et infection herpetic.

Par la fréquence d'occurrence les réactions indésirables sont divisées en très fréquent-> 1/10 ; fréquent-> 1/100, <1/10 et rare-> 1/1000, <1/100. Dans chaque groupe, les réactions indésirables sont présentées dans l'ordre descendant de signification.

Désordres généraux et réactions locales : très fréquent - brûlage et démangeaison sur le site d'application ; fréquent - sensation de chaleur, rougeur, douleur, irritation, rougeurs dans la région d'application.

Infections : fréquent - herpetic infection (simplex d'herpès du visage et les lèvres, les ruches de varicelliform de Kaposi).

Peau et tissu sous-cutané : fréquent - folliculitis, en ayant des démangeaisons ; rare - acné.

Système nerveux : fréquent - paresthesia, hyperesthesia.

Métabolisme et habitudes alimentaire : fréquent - l'intolérance d'alcool (font face à hyperemia ou à symptômes d'irritation de peau après avoir bu).

Pendant la période entière d'observation du médicament, les cas simples de rosacea, malignization (les types cutanés et autres de lymphomas, cancer de peau) ont été enregistrés.

Intéraction

Tacrolimus n'est pas transformé par métabolisme dans la peau, qui exclut le risque d'actions réciproques de médicament dans la peau qui peut affecter son métabolisme. Comme l'absorption systémique de tacrolimus quand utilisé dans la forme d'une pommade est minimale, l'action réciproque avec les inhibiteurs de CYP3A4 (erythromycin, itraconazole, ketoconazole, diltiazem, etc.) avec l'application simultanée avec la pommade de Protopyk est improbable, mais ne peut pas être complètement exclue dans les patients avec les lésions étendues et / ou erythroderma.

L'effet de pommade de Protopic® sur l'efficacité de vaccination n'a pas été étudié. Cependant, en raison du risque potentiel d'une diminution dans l'efficacité, la vaccination devrait être exécutée avant que la pommade est administrée ou 14 jours après la dernière utilisation de la pommade de Protopyq. Si un vaccin modéré vivant est utilisé, cette période devrait être augmentée à 28 jours, les vaccins autrement alternatifs devraient être considérés.

La possibilité d'application collective de pommade de Protopic® avec d'autres préparations externes, SCS systémique et immunosuppressants n'a pas été étudiée.

Le dosage et administration

En apparence. Les adultes et les enfants plus de 2 ans de pommade Protopic® sont appliqués une couche mince sur les régions de peau affectées. Le médicament peut être utilisé sur toute partie du corps, en incluant le visage et le cou, dans la région de plis de peau. N'appliquez pas le médicament aux membranes muqueuses et sous les sauces occlusives.

Utilisez chez les enfants (2 ans et plus vieux) et les adolescents moins de 16 ans

Le traitement devrait commencer par l'application de la pommade de 0.03 % Protopic ® 2 fois par jour. La durée de traitement pour ce plan ne devrait pas excéder 3 semaines. Dans l'avenir, la fréquence d'application est réduite à 1 fois par jour, le traitement est continué jusqu'à ce que les foyers de lésion ne soient complètement dégagés.

Application dans les adultes et les adolescents 16 ans et plus vieux

Le traitement devrait commencer par l'application de pommade de 0.1 % Protopic ® 2 fois par jour et continuer jusqu'à l'autorisation complète de lésions. Quand vous vous améliorez, vous pouvez réduire la fréquence d'appliquer 0.1 % de la pommade ou échanger à l'utilisation de pommade de 0.03 % Protopic ®. En cas de la récurrence de symptômes, la reprise de traitement avec la pommade de 0.1 % Protopic® devrait être repris deux fois par jour. Si le dessin clinique permet, une tentative devrait être faite réduire la fréquence d'application du médicament ou utiliser un dosage inférieur - la pommade de 0.03 % Protopic ®.

Utilisez dans les personnes âgées (65 ans et plus vieux)

Il n'y a aucune application spéciale pour les personnes âgées.

D'habitude l'amélioration est observée dans la 1 semaine à partir du début de thérapie. Si les signes d'amélioration à l'arrière-plan de la thérapie sont absents dans les 2 semaines, la considération devrait être donnée au changement de la tactique thérapeutique.

Traitement d'exacerbations

La pommade Protopic ® peut être utilisée depuis un court délai ou pendant longtemps dans la forme de cours périodiquement répétés de thérapie. Le traitement de régions affectées de la peau est réalisé jusqu'à la disparition de manifestations cliniques de dermatite atopic. En règle générale, l'amélioration est observée pendant la première semaine de traitement. Si les signes d'amélioration ne sont pas observés dans les 2 semaines à partir du début de l'utilisation de la pommade, d'autres options pour le traitement de plus devraient être considérées. Le traitement devrait être repris avec l'apparence des premiers signes d'exacerbation de dermatite atopic.

Prévention d'exacerbations

Pour prévenir des exacerbations et augmenter la durée de remise dans les patients avec le fréquent (plus de 4 fois par an) l'exacerbation de la maladie dans l'histoire, la thérapie d'entretien avec la pommade Protopic® est recommandé. La convenance de prescrire la thérapie d'entretien est déterminée par l'efficacité du traitement précédent selon le programme standard (2 fois par jour) depuis pas plus que 6 semaines.

Avec la thérapie d'entretien la pommade de Protectik® devrait être appliquée 2 fois par semaine (par exemple lundi et jeudi) sur les régions de peau d'habitude affectées par les exacerbations.

Le temps entre l'application du médicament devrait être au moins 2-3 jours. Adultes et adolescents 16 ans d'âge et de pommade de 0.1 % d'utilisation plus vieille Protopic ®, chez les enfants (2 ans et plus vieux) - pommade de 0.03 % Protopic ®. Si les signes d'exacerbation apparaissent, vous devriez échanger au régime ordinaire de pommade de Protopic® (voir "Le traitement d'exacerbations").

Après 12 semaines de thérapie d'entretien, il est nécessaire d'évaluer la dynamique clinique et décider s'il faut continuer l'utilisation préventive de la pommade de Protopyq. Les enfants devraient être temporairement arrêtés pour évaluer la dynamique clinique et ensuite estimer s'il faut continuer à soutenir la thérapie.

Overdose

Quand l'application actuelle de cas d'overdose n'a pas été notée.

Traitement : En cas de l'ingestion accidentelle, il est nécessaire de prendre des mesures généralement acceptées, qui incluent la surveillance de fonctions de corps essentielles et la surveillance de la condition générale.

La stimulation de vomissement ou de lavage gastrique n'est pas recommandée.

Mesures préventives

Protopic ® est en grande partie transformé par métabolisme dans le foie et bien que sa concentration dans le sang pour l'utilisation externe soit très basse, dans les patients avec l'insuffisance hépatique decompensated, la pommade est utilisée avec la prudence. Le soin doit être pris en utilisant la pommade de Protopic ® dans les patients avec les lésions de peau étendues, les surtout longs cours et chez les enfants.

instructions spéciales

La pommade de Protopic® ne peut pas être utilisée dans les patients avec l'immunodéficience congénitale ou acquise ou dans les patients qui prennent des médications immunosuppressive.

Pendant l'application de la pommade de Protopic®, on devrait éviter la lumière du soleil, le coup de soleil, UV-B ou Une thérapie avec psoralen (la PUVA-thérapie).

La pommade de Protopic® ne devrait pas être utilisée pour traiter des lésions qui sont considérées être potentiellement malfaisantes ou pré-malfaisantes.

Depuis 2 heures sur les régions de peau sur lesquelles la pommade de Protopyque a été appliquée, vous ne pouvez pas utiliser des émollients.

L'efficacité et la sécurité de l'utilisation de pommade de Protopic® dans le traitement de dermatite atopic infectée n'ont pas été évaluées. Si les signes d'infection sont présents avant le rendez-vous de pommade de Protopic®, la thérapie appropriée est nécessaire. L'utilisation de pommade de Protopic® peut être associée à un risque accru de développer une infection herpetic. En présence des signes d'infection herpetic, il est nécessaire d'individuellement évaluer le rapport entre les avantages et les risques d'utiliser Protopica ®.

En présence de lymphadenopathy, le patient devrait être examiné avant le début de thérapie et observé pendant la période d'application de la pommade. Faute d'une cause évidente de lymphadenopathy ou en présence des symptômes de mononucleosis infectieux aigu, il est nécessaire d'arrêter d'utiliser la pommade de Protopic ®.

Évitez le contact avec la pommade dans les yeux et les membranes muqueuses (en cas de l'ingestion accidentelle, la pommade devrait être soigneusement enlevée et / ou rincée avec l'eau). On ne recommande pas d'appliquer la pommade de Protopic® sous les sauces occlusives et les vêtements les vêtements denses, hermétiques pendant le traitement.

Comme en utilisant autres médicaments locaux, les patients devraient laver leurs mains après avoir appliqué la pommade, sauf quand la pommade est appliquée à la région des mains dans les buts thérapeutiques.

Conditions de congé des pharmacies

Sur la prescription.

Conditions de stockage

À une température de pas plus haut que 25 ° C.

Ne vous mêlez pas de la portée d'enfants.

Durée de conservation

3 ans.

N'utilisez pas après que la date d'expiration a imprimé sur le paquet.

Someone from the Argentina - just purchased the goods:
Suprefort 20 capsules

Best deal of the week
DR. DOPING

Instructions

Logo DR. DOPING

Instruction for use: Protopic

I want this, give me price

Active substance: Tacrolimus

ATX code D11AH01 Tacrolimus

Pharmacological group

dermotropic means

Nosological classification (ICD-10)

L20 Atopic dermatitis

Itchy atopic eczema, Common neurodermatitis, Allergic skin diseases, Allergic skin diseases of non-infectious etiology, Allergic skin diseases of non-microbial etiology, Allergic skin diseases, Allergic skin lesions, Allergic manifestations on the skin, Allergic dermatitis, Allergic diathesis, Allergic itching dermatosis, Allergic Skin Disease, Allergic skin irritation, Dermatitis allergic, Atopic dermatitis, Dermatosis allergic, Diathesis exudative, Skin Allergic Disease, Skin allergic reaction to medicinal and chemical preparations, Skin reaction to medication, Skin and allergic disease, Acute eczema, Chronic atopic dermatitis, Exudative diathesis, Itching allergic dermatosis

Composition and form of release

Ointment for external use 100 g

active substance:

tacrolimus (in the form of tacrolimus monohydrate) 0.03 g

0.1 g

auxiliary substances: paraffin soft white; liquid paraffin; propylene carbonate; beeswax white; paraffin wax

in plastic tubes of 10, 30 or 60 g; in a pack of cardboard 1 tuba.

Description of dosage form

Ointment of a homogeneous consistency from white to slightly yellowish color.

pharmachologic effect

Pharmacological action - dermatotropic, inhibiting calcineurin.

Pharmacodynamics

Tacrolimus belongs to the group of calcineurin inhibitors. It binds to a specific cytoplasmic protein called immunophilin (FKBP12), which is a cytosolic receptor for calcineurin (FK506). As a result, a complex is formed, including tacrolimus, FKBP12, calcium, calmodulin and calcineurin, which leads to inhibition of the phosphatase activity of calcineurin. This makes it impossible to dephosphorylate and translocate the nuclear factor of activated T-cells (NFAT), which is necessary for the initiation of transcription of genes encoding the production of key cytokines (IL-2 and interferon-gamma) for the T-cell immune response. In addition, tacrolimus inhibits the transcription of genes encoding the production of such cytokines as IL-3, IL-4, IL-5, granulocyte-macrophage colony-stimulating factor (GMPCS) and TNF-α that participate in the initial stages of T-lymphocyte activation. In addition, under the influence of tacrolimus, the release of inflammatory mediators from mast cells, basophils and eosinophils, as well as a decrease in the expression of FcεRI (high affinity surface receptor for immunoglobulin E) on Langerhans cells, leads to a decrease in their activity and presentation of the antigen to T lymphocytes

Ointment tacrolimus does not affect the synthesis of collagen and thus. does not cause skin atrophy.

Pharmacokinetics

Absorption. Absorption of tacrolimus in the systemic blood stream with topical application is minimal. In most patients with atopic dermatitis (in adults and children), both with single application and with repeated application of 0.03 and 0.1% of tacrolimus ointment, its concentration in blood plasma was <1 ng / ml. Systemic absorption depends on the area of the lesion and decreases with the disappearance of clinical manifestations of atopic dermatitis. Cumulation of the drug with prolonged use (up to 1 year) in children and adults was not noted.

Distribution in the body. Due to the fact that systemic absorption of the tacrolimus ointment is low, a high ability to bind to plasma proteins (> 98.8%) is considered clinically insignificant.

Metabolism. Tacrolimus is not metabolized in the skin. When entering the systemic circulation, tacrolimus is largely metabolized in the liver by CYP3A4.

Excretion. With repeated local application of tacrolimus ointment T1 / 2 - 75 h in adults and 65 h in children.

Indications

Ointment Protopic ® is used at a dosage of 0.03% and 0.1% in adults and only 0.03% in children from 2 to 16 years old for the treatment of atopic dermatitis (moderate severity and severe forms) in case of its resistance to other external therapy or the presence of contraindications to such.

Contraindications

hypersensitivity to tacrolimus, excipients, macrolides;

pregnancy;

breast-feeding;

patients with genetic defects of the epidermal barrier, such as Netherton syndrome, as well as with generalized erythroderma due to the risk of a progressive increase in systemic absorption of tacrolimus;

children and adolescents under 16 years (at a dosage of 0.1%), children younger than 2 years (at a dosage of 0.03%).

Side effects

The most frequent adverse reactions are symptoms of skin irritation (burning sensation and itching, redness, pain, paresthesia and rash) at the application site. As a rule, they are moderately expressed and pass within the first week after the start of treatment.

Often there is intolerance to alcohol (redness of the face or symptoms of skin irritation after drinking alcohol).

Patients using Protopic ® ointment have an increased risk of developing folliculitis, acne and herpetic infection.

By frequency of occurrence undesirable reactions are divided into very frequent -> 1/10; frequent -> 1/100, <1/10 and rare -> 1/1000, <1/100. Within each group, undesirable reactions are presented in descending order of significance.

General disorders and local reactions: very frequent - burning and itching at the site of application; frequent - sensation of heat, redness, pain, irritation, rash in the area of application.

Infections: frequent - herpetic infection (herpes simplex of the face and lips, varicelliform hives of Kaposi).

Skin and subcutaneous tissue: frequent - folliculitis, itching; infrequent - acne.

Nervous system: frequent - paresthesia, hyperesthesia.

Metabolism and eating habits: frequent - alcohol intolerance (face hyperemia or symptoms of skin irritation after drinking).

During the entire period of observation of the drug, single cases of rosacea, malignization (cutaneous and other types of lymphomas, skin cancer) were recorded.

Interaction

Tacrolimus is not metabolized in the skin, which excludes the risk of drug interactions in the skin that can affect its metabolism. Since the systemic absorption of tacrolimus when used in the form of an ointment is minimal, interaction with inhibitors of CYP3A4 (erythromycin, itraconazole, ketoconazole, diltiazem, etc.) with simultaneous application with Protopyk ointment is unlikely, but can not be completely ruled out in patients with extensive lesions and / or erythroderma.

The effect of Protopic® ointment on the effectiveness of vaccination has not been studied. However, due to the potential risk of a decrease in effectiveness, vaccination should be performed before the ointment is administered or 14 days after the last use of the Protopyq ointment. If a live attenuated vaccine is used, this period should be increased to 28 days, otherwise alternative vaccines should be considered.

The possibility of joint application of Protopic® ointment with other external preparations, systemic SCS and immunosuppressants has not been studied.

Dosing and Administration

Outwardly. Adults and children over 2 years of ointment Protopic® are applied a thin layer on the affected skin areas. The drug can be used on any part of the body, including the face and neck, in the area of skin folds. Do not apply the drug to the mucous membranes and under occlusive dressings.

Use in children (2 years and older) and adolescents under 16 years

Treatment should begin with applying 0.03% ointment Protopic ® 2 times a day. The duration of treatment for this scheme should not exceed 3 weeks. In the future, the frequency of application is reduced to 1 time per day, treatment is continued until the foci of lesion are completely cleared.

Application in adults and adolescents 16 years and older

Treatment should begin with the application of 0.1% ointment Protopic ® 2 times a day and continue until complete clearance of lesions. As you improve, you can reduce the frequency of applying 0.1% of the ointment or switch to the use of 0.03% ointment Protopic ®. In case of recurrence of symptoms, resumption of treatment with 0.1% ointment Protopic® twice a day should be resumed. If the clinical picture allows, an attempt should be made to reduce the frequency of application of the drug or use a lower dosage - 0.03% ointment Protopic ®.

Use in elderly people (65 years and older)

There are no special applications for elderly people.

Usually improvement is observed within 1 week from the beginning of therapy. If signs of improvement in the background of therapy are absent within 2 weeks, consideration should be given to changing the therapeutic tactics.

Treatment of exacerbations

Ointment Protopic ® can be used for a short time or for a long time in the form of periodically repeated courses of therapy. Treatment of affected areas of the skin is carried out until the disappearance of clinical manifestations of atopic dermatitis. As a rule, improvement is observed during the first week of treatment. If signs of improvement are not observed within 2 weeks from the beginning of the use of the ointment, other options for further treatment should be considered. Treatment should be resumed with the appearance of the first signs of exacerbation of atopic dermatitis.

Prevention of exacerbations

To prevent exacerbations and increase the duration of remission in patients with frequent (more than 4 times a year) exacerbation of the disease in history, maintenance therapy with ointment Protopic® is recommended. The expediency of prescribing maintenance therapy is determined by the effectiveness of the previous treatment according to the standard schedule (2 times a day) for no more than 6 weeks.

With maintenance therapy Protectik® ointment should be applied 2 times a week (for example on Monday and Thursday) on the skin areas usually affected by exacerbations.

The time between application of the drug should be at least 2-3 days. Adults and adolescents 16 years of age and older use 0.1% ointment Protopic ®, in children (2 years and older) - 0.03% ointment Protopic ®. If signs of exacerbation appear, you should switch to the usual regimen of Protopic® ointment (see "Treatment of exacerbations").

After 12 weeks of maintenance therapy, it is necessary to assess the clinical dynamics and decide whether to continue the preventive use of the Protopyq ointment. Children should be temporarily discontinued to assess clinical dynamics and then consider whether to continue supporting therapy.

Overdose

When topical application of cases of overdose was not noted.

Treatment: In case of accidental ingestion, it is necessary to take generally accepted measures, which include monitoring of vital body functions and monitoring of the general condition.

Stimulation of vomiting or gastric lavage is not recommended.

Precautionary measures

Protopic ® is largely metabolized in the liver, and although its concentration in the blood for external use is very low, in patients with decompensated hepatic insufficiency, ointment is used with caution. Care must be taken when using Protopic ® ointment in patients with extensive skin lesions, especially long courses, and in children.

special instructions

Protopic® ointment can not be used in patients with congenital or acquired immunodeficiencies or in patients who take immunosuppressive medications.

During the application of the Protopic® ointment, sunlight, sunburn, UV-B or A therapy with psoralen (PUVA-therapy) should be avoided.

Protopic® ointment should not be used to treat lesions that are considered to be potentially malignant or pre-malignant.

For 2 hours on the skin areas on which Protopyque ointment was applied, you can not use emollients.

The efficacy and safety of the use of Protopic® ointment in the treatment of infected atopic dermatitis has not been evaluated. If signs of infection are present prior to the appointment of Protopic® ointment, appropriate therapy is necessary. The use of Protopic® ointment may be associated with an increased risk of developing a herpetic infection. In the presence of signs of herpetic infection, it is necessary to individually evaluate the relationship between the benefits and risks of using Protopica ®.

In the presence of lymphadenopathy, the patient should be examined before the start of therapy and observed during the period of application of the ointment. In the absence of an obvious cause of lymphadenopathy or in the presence of symptoms of acute infectious mononucleosis, it is necessary to stop using the Protopic ® ointment.

Avoid contact with ointment in the eyes and mucous membranes (in case of accidental ingestion, the ointment should be carefully removed and / or rinsed with water). It is not recommended to apply Protopic® ointment under occlusive dressings and wear dense, airtight clothing during treatment.

Just like when using any other local drugs, patients should wash their hands after applying the ointment, except when the ointment is applied to the area of the hands for therapeutic purposes.

Conditions of leave from pharmacies

On prescription.

Storage conditions

At a temperature of no higher than 25 ° C.

Keep out of the reach of children.

Shelf life

3 years.

Do not use after the expiry date printed on the package.

Someone from the Bahrain - just purchased the goods:
Valdoxan 25mg 14 pills