Best deal of the week
DR. DOPING

L'instruction

Logo DR. DOPING

Instruction pour l'utilisation : Losarel

Je veux ça, donne moi le prix

Forme de dosage : comprimés enduits par le film

Substance active : Losartanum

ATX

C09CA01 Losartan

Groupe pharmacologique

Antagonistes de récepteur d'Angiotensin II (sous-type d'AT1)

La classification (ICD-10) de Nosological

I10 hypertension (primaire) Essentielle : hypertension ; hypertension artérielle ; cours de crise d'hypertension artériel ; Hypertension Essentielle ; hypertension essentielle ; hypertension essentielle ; hypertension essentielle ; hypertension essentielle ; hypertension primaire ; hypertension artérielle, complications de diabète ; L'augmentation soudaine de la tension ; désordres de Hypertensive de circulation sanguine ; condition de hypertensive ; crises de hypertensive ; Hypertension artérielle ; Hypertension malfaisante ; maladie hypertonique ; crises de hypertensive ; hypertension accélérée ; hypertension malfaisante ; L'aggravation de maladie hypertensive ; hypertension transitoire ; hypertension systolic Isolée

I15 hypertension Secondaire : hypertension artérielle, complications de diabète ; hypertension ; L'augmentation soudaine de la tension ; désordres de Hypertensive de circulation sanguine ; condition de hypertensive ; crises de hypertensive ; hypertension ; Hypertension artérielle ; Hypertension malfaisante ; crises de hypertensive ; hypertension accélérée ; hypertension malfaisante ; L'aggravation de maladie hypertensive ; hypertension transitoire ; hypertension ; hypertension artérielle ; cours de crise d'hypertension artériel ; hypertension de renovascular ; Hypertension symptomatique ; hypertension rénale ; hypertension de Renovascular ; hypertension de renovascular ; hypertension symptomatique

Arrêt du cœur I50.0 Congestive : cœur d'anasarca ; arrêt du cœur de Decompensated congestive ; arrêt du cœur de Congestive ; arrêt du cœur de Congestive avec haut afterload ; Congestive arrêt du cœur chronique ; Cardiomyopathy avec l'arrêt du cœur chronique sévère ; arrêt du cœur chronique compensé ; l'Enflure avec l'échec circulatoire ; Œdème d'origine cardiaque ; Enflure du cœur ; syndrome œdémateux dans les maladies du cœur ; syndrome œdémateux dans l'arrêt du cœur congestive ; syndrome œdémateux dans l'arrêt du cœur ; syndrome œdémateux dans l'arrêt du cœur ou cirrhose de foie ; droit ventricular échec ; Arrêt du cœur de Congestive ; Arrêt du cœur stagnant ; Arrêt du cœur avec la production cardiaque basse ; l'Arrêt du cœur est un chronique ; œdème cardiaque ; arrêt du cœur decompensated chronique ; Arrêt du cœur Congestive Chronique ; arrêt du cœur chronique ; le Changement de foie fonctionne dans l'arrêt du cœur

I50.1 échec ventricular Quitté : asthme cardiaque ; dysfonctionnement d'Asymptomatic du ventricule gauche ; Asymptomatic a quitté l'arrêt du cœur ventricular ; dysfonctionnement de Diastolic du ventricule gauche ; dysfonctionnement ventricular Quitté ; Changements dans le ventricule gauche avec l'infarctus myocardial ; arrêt du cœur ventricular Quitté ; Violation de la fonction du ventricule gauche ; Aigu a quitté l'échec ventricular ; le cardiaque aigu a quitté l'échec ventricular ; asthme cardiaque ; Arrêt du cœur de ventricular gauche ; Changements dans les poumons avec l'échec ventricular gauche ; pulsation anormale précordiale ; Manque de ventricule gauche

Lésions N08.3 Glomerular dans le diabète mellitus (E10-14 + avec le quatrième signe.2 commun) : diabétique de Nephropathy ; le diabétique Nephropathy ; nephropathy diabétique à l'arrière-plan du diabète du type 1 mellitus ; nephropathy diabétique dans les patients avec le diabète du type I ; Proteinuria dans les patients avec le diabète du type 2 mellitus

N39.1 proteinuria Persistant, non spécifié : proteinuria sévère ; Proteinuria ; syndrome de Nephrotic-proteinuric

Composition et forme de libération

Les comprimés couverts avec une couche de film.

substance active : potassium de Losartan 50 mgs

Substances auxiliaires : MCC ; monohydrate de Lactose ; amidon de Pregelatinized ; dioxyde de silicium colloidal anhydre ; Magnésium stearate

Membrane de film : hypromellose ; Giprolose ; Macrogol 400 ; dioxyde de Titane (E171) ; talc

Dans l'ampoule 10 PC.; Dans un paquet de carton 3 ampoules.

Description de forme de dosage

Comprimés : autour, biconvex, blanc ou blanc avec une couleur de nuance jaunâtre, couverte avec un fourreau de film, avec un risque sur un côté.

Caractéristique

Losartan est un antagoniste spécifique d'angiotensin II (le type AT1) les récepteurs.

Effet de Pharmachologic

Mode d'action - antihypertensive, en bloquant des AT1-récepteurs.

Pharmacodynamics

Angiotensin II se lie sélectivement aux récepteurs AT1 trouvés dans beaucoup de tissus (dans les tissus de muscle lisses des vaisseaux, les glandes surrénales, les reins et le cœur) et provoque vasoconstriction et libération d'aldosterone, prolifération de muscle lisse.

In vitro et dans les études de vivo ont montré que losartan et son métabolite pharmacologiquement actif bloquent tous les effets physiologiquement importants d'angiotensin II, sans tenir compte de la source ou de la route de sa synthèse.

Réduit OPSS, concentration dans le sang d'aldosterone, tension, pression dans un petit cercle de circulation sanguine ; Réduit afterload, a un effet diurétique. Prévient le développement d'hypertrophée myocardial, tolérance d'exercice d'augmentations dans les patients avec l'arrêt du cœur chronique (CHF). Après une consommation orale simple, l'effet antihypertensive (diminue TRISTE et le PAPA) atteint un maximum après 6 heures, alors progressivement diminutions dans les 24 heures. Le maximum hypotensive l'effet se développe dans 3-6 semaines après la consommation régulière du médicament. Il n'inhibe pas l'AS et, en conséquence, n'interfère pas de la destruction de bradykinin, donc, Losartan n'a aucun effet secondaire, indirectement associé à bradykinin (eg, angioedema).

Dans les patients avec l'hypertension artérielle sans diabète d'élément mellitus avec proteinuria (plus de 2 g / le jour), l'utilisation du médicament réduit de façon significative proteinuria, albumine et immunoglobulin G l'excrétion.

Stabilise le niveau d'urée dans le plasma sanguin. N'affecte pas des réflexes végétatifs et n'a pas d'effet à long terme au niveau de norepinephrine dans le plasma sanguin.

Dans une dose jusqu'à 150 mgs n'affecte pas une fois par jour le niveau de triglycerides, cholestérol total et cholestérol HDL dans le sérum de sang dans les patients avec l'hypertension artérielle. À la même dose, losartan n'affecte pas le niveau de glucose de sang de jeûne.

Pharmacokinetics

Succion

Quand ingéré, losartan est bien absorbé et est transformé par métabolisme au premier passage par le foie par carboxylation avec la participation de cytochrome P450 2S9 isoenzyme avec la formation d'un métabolite actif. bioavailability systémique de losartan est environ 33 %. Cmax de losartan et de son métabolite actif est atteint dans le sérum de sang environ après 1 heure et 3-4 heures après l'ingestion, respectivement. Le fait de manger n'affecte pas le bioavailability de losartan.

Distribution

Plus de 99 % de losartan et de son métabolite actif se lient aux protéines de plasma sanguin, principalement avec albumins. Vd Losartan - 34 litres. Losartan ne pénètre pas pratiquement le BBB.

Métabolisme

Environ 14 % de losartan administré au patient dans / dans ou sont convertis à l'intérieur en métabolite actif.

Excrétion

L'autorisation de plasma de losartan est 600 millilitres / la minute et le métabolite actif 50 millilitres / la minute. L'autorisation rénale de losartan et de son métabolite actif est 74 et 26 millilitres / la minute, respectivement. Quand administré oralement, environ 4 % de la dose prise sont excrétés par les reins inchangés et environ 6 % est excrété par les reins dans la forme d'un métabolite actif. Losartan et son métabolite actif sont caractérisés par pharmacokinetics linéaire quand ingéré aux doses jusqu'à 200 mgs. Après l'administration orale, les concentrations de plasma de losartan et de son métabolite actif diminuent polyexponentiellement avec un T1 final / 2 losartan depuis environ 2 heures et un métabolite actif environ 6-9 heures. En prenant le médicament à une dose de 100 mgs / le jour, ni losartan ni le métabolite actif n'accumulent de façon significative le Plasma sanguin.

Losartan et ses métabolites sont excrétés par l'intestin et les reins.

Pharmacokinetics dans les groupes patients spécifiques

Dans les patients avec la cirrhose de foie alcoolisée de sévérité légère et modérée, la concentration de losartan était 5 fois et le métabolite actif était 1.7 fois plus haut que dans les volontaires masculins en bonne santé.

Avec Cl creatinine au-dessus de 10 millilitres / la minute, la concentration de losartan dans le plasma sanguin n'en diffère pas avec la fonction du rein normale. Dans les patients qui ont besoin de hemodialysis, la valeur d'AUC est environ 2 fois plus haute que dans les patients avec la fonction rénale normale.

Ni losartan ni son métabolite actif ne sont enlevés du corps par hemodialysis.

Les concentrations de losartan et de son métabolite actif dans le plasma sanguin dans les hommes assez âgés avec l'hypertension artérielle ne diffèrent pas de façon significative des valeurs de ces paramètres dans de jeunes hommes avec l'hypertension artérielle. Les valeurs de concentrations de plasma de losartan dans les femmes avec l'hypertension artérielle sont 2 fois plus hautes que les valeurs correspondantes pour les hommes souffrant de l'hypertension. La concentration de métabolite actif dans les hommes et les femmes ne diffère pas. Cette différence pharmacokinetic n'est pas pertinente cliniquement.

Indications du médicament Losarel

hypertension artérielle ;

CHF (avec le traitement inefficace avec les inhibiteurs SUPER) ;

Nephropathy dans le diabète du type 2 mellitus (risque réduit de hypercreatininemia et de proteinuria) ;

Réduction du risque de complications cardiovasculaires et de mortalité dans les patients avec l'hypertension et l'hypertrophée ventricular quitté.

Contre-indications

Hypersensibilité aux composantes du médicament ;

grossesse ;

Période de lactation ;

Âge moins de 18 ans (efficacité et sécurité non établie) ;

Intolérance de lactose, galactosemia ou le syndrome de glucose diminué / galactose absorption.

Soigneusement :

Hépatique et / ou insuffisance rénale ;

Diminution dans BCC ;

Violation d'eau et de balance d'électrolyte ;

stenosis bilatéral des artères rénales ou stenosis de l'artère d'un rein simple.

Effets secondaires

D'habitude les effets secondaires sont faibles et transitoires, n'exigez pas la cessation de traitement.

L'incidence d'effets secondaires est caractérisée comme suit : très souvent-> 10 % ; Souvent-> 1, <10 %, quelquefois-> 0.1, <1 % ; Rarement-> 0.01, <0.1 % et très rarement, en incluant des rapports individuels - <0.01 %.

Du CVS : quelquefois - orthostatic hypotension (personne à charge de la dose), epistaxis, palpitations, tachycardia, bradycardia, arrhythmia, angine de poitrine, myocardial infarctus, vasculitis.

De l'étendue digestive : souvent - nausée, diarrhée, dyspeptic phénomènes, douleur abdominale ; Quelquefois - anorexie, un désordre de goût, une bouche sèche, un mal de dents, un vomissement, une flatulence, une gastrite, une constipation, une hépatite, une violation de fonction de foie.

De la peau : quelquefois - la peau sèche, erythema, l'hémorragie sous-cutanée, la photosensibilité, a augmenté la sudation, l'alopécie.

Réactions allergiques : quelquefois - ruches, rougeurs de peau, démangeaison, angioedema.

De la part du sang et du système hematopoiesis : quelquefois - anémie, thrombocytopenia, eosinophilia, Shenlaine-Genocha pourpre.

Du système musculoskeletal : souvent - convulsions, myalgia, douleur dans le dos, la poitrine, les jambes ; Quelquefois - arthralgia, arthrite, fibromyalgia ; Rarement - rhabdomyolysis.

Du côté du système nerveux central et des organes sensoriels : souvent - vertige, asthenia, mal de tête, fatigue, insomnie ; Quelquefois - agitation, dérangement de sommeil, somnolence, désordres de mémoire, neuropathie périphérique, paresthesia, hypoesthesia, tremblement, ataxie, dépression, syncope, sonnant dans les oreilles, l'affaiblissement visuel, la conjonctivite, la migraine.

De la part du système respiratoire : souvent - congestion nasale, toux, infections d'appareil respiratoire supérieures, pharyngite, dyspnoea, bronchite, œdème de mucosa nasal.

De la part du système genitourinary : quelquefois - les désirs obligatoires pour les mictions, les infections d'étendue urinaires, ont diminué la fonction rénale, la libido diminuée, l'impuissance.

Indicateurs de laboratoire : souvent - hyperkalemia (le niveau de potassium dans le plasma sanguin est plus de 5.5 mmol / l) ; Quelquefois - niveaux augmentés d'urée et azote persistant ou creatinine dans le sérum de sang ; Très rarement - une augmentation modérée de l'activité d'hépatique transaminases AST, ALT, hyperbilirubinemia.

Autre: goutte.

Intéraction

Il n'y avait aucune action réciproque pharmacokinetic de losartan avec hydrochlorothiazide, digoxin, warfarin, cimetidine, phénobarbital, ketoconazole et erythromycin.

Censément, rifampicin et fluconazole réduisent le niveau du métabolite actif dans le plasma sanguin. La signification clinique de ces actions réciproques est inconnue toujours. Comme avec d'autres agents qui inhibent angiotensin II ou son effet, l'utilisation combinée de losartan avec les diurétiques épargnant le potassium (eg spironolactone, triamterene, amiloride), le potassium et les préparations contenant le potassium augmente le risque de hyperkalemia.

NSAIDs, en incluant des inhibiteurs sélectifs de COX 2, l'acide acétylsalicylique à une dose au-dessus de 3 g / le jour, peut réduire l'efficacité d'angiotensin II récepteur blockers. L'utilisation combinée d'angiotensin II antagonistes de récepteur avec NSAIDs, en incluant des inhibiteurs sélectifs de COX 2, surtout avec la fonction rénale réduite, peut mener à la fonction rénale diminuée, en incluant l'échec rénal aigu et les niveaux de potassium augmentés dans le plasma sanguin. Cet effet est réversible d'habitude.

Avec l'utilisation combinée d'antagonistes d'angiotensin II et de récepteurs de lithium, une augmentation de la concentration de lithium dans le plasma sanguin est possible. En le considérant, il est nécessaire de peser l'avantage et le risque d'utilisation collective de losartan avec les sels de lithium. Au cas où il est nécessaire d'appliquer les médicaments ensemble, il est nécessaire de régulièrement contrôler la concentration de lithium dans le plasma sanguin.

L'utilisation combinée de losartan avec les diurétiques a un effet additif. Renforce (mutuellement) l'effet d'autres médicaments antihypertensive (les diurétiques, les bêta-bloquants, sympatholytics).

Le dosage et administration

À l'intérieur, 1 fois par jour, sans tenir compte de la consommation de nourriture.

Hypertension artérielle

Dans la plupart des cas, la dose initiale et la dose d'entretien sont 50 mgs une fois par jour. Si nécessaire, la dose du médicament peut être augmentée à 100 mgs / le jour (dans 1 ou 2 administration).

Sur un fond de la prise de grandes doses de diurétiques, on recommande de commencer la thérapie avec Losarel avec 25 mgs (1/2 les comprimés 50 mgs) par jour pendant une séance.

CHF

La dose initiale est 12.5 mgs / le jour, suivi par une augmentation hebdomadaire à 2 fois à 50 mgs / le jour, selon le tolerability du médicament.

Diabète du type 2 mellitus avec proteinuria (risque réduit de hypercreatininemia et de proteinuria)

La dose initiale est 50 mgs une fois par jour dans une dose simple. Pendant le traitement, selon la tension, vous pouvez augmenter la dose quotidienne du médicament à 100 mgs dans 1 ou 2 doses.

La réduction du risque de développer des complications cardiovasculaires et une mortalité dans les patients avec l'hypertension et l'hypertrophée ventricular quitté

La dose initiale est 50 mgs du temps de médicament Losarel 1 par jour ; Si nécessaire, vous pouvez augmenter la dose du médicament Losarel à 100 mgs / le jour.

On recommande aux patients avec la fonction rénale diminuée (Cl creatinine moins de 20 millilitres / la minute), la maladie de foie dans l'histoire, la déshydratation, pendant la dialyse et les patients plus vieux que 75 ans une dose initiale inférieure du médicament - 25 mgs (1/2 la table 50 mgs) une fois par jour.

Overdose

Symptômes : diminution marquée dans la tension et tachycardia ; À la suite de la stimulation (vagal) parasympathique, un bradycardia peut se développer.

Traitement : diuresis forcé, thérapie symptomatique. Hemodialysis est inefficace, parce que Losartan et son métabolite actif ne sont pas excrétés du corps par hemodialysis.

Instructions spéciales

La sécurité et l'efficacité du médicament chez les enfants ne sont pas établies. Les médicaments qui affectent le système renin-angiotensin-aldosterone peuvent augmenter la concentration d'urée dans le sang et le sérum creatinine dans les patients avec l'artère rénale bilatérale stenosis ou stenosis de l'artère d'un rein simple.

Dans les patients avec la déshydratation (eg la réception du traitement avec de hautes doses de diurétiques), au début de traitement avec Losarel, hypotension artériel symptomatique peut se produire (la correction de déshydratation avant l'administration de Losarel ou le traitement de départ avec une dose inférieure devrait être fait).

La surveillance régulière du niveau de potassium dans le plasma sanguin est nécessaire dans les patients prenant un médicament à long terme Losarel.

L'effet sur la capacité de conduire et travailler avec les machines. Losartan n'affecte pas la capacité de conduire ou travailler avec les machines.

Fabricant

Sandoz d.d., produit par Lek d.d. (La Slovénie).

Conditions de réserves de pharmacies

Sur la prescription.

Conditions de stockage du médicament Losarel

À une température pas plus haut que 25 C.

Ne vous mêlez pas de la portée d'enfants.

La durée de conservation du médicament Losarel

2 ans.

N'utilisez pas au-delà de la date d'expiration imprimée sur le paquet.

Someone from the Bahrain - just purchased the goods:
Heptral 400mg 20 pills

Best deal of the week
DR. DOPING

Instructions

Logo DR. DOPING

Instruction for use: Losarel

I want this, give me price

Dosage form: film coated tablets

Active substance: Losartanum

ATX

C09CA01 Losartan

Pharmacological group

Angiotensin II receptor antagonists (AT1 subtype)

Nosological classification (ICD-10)

I10 Essential (primary) hypertension: hypertension; Arterial hypertension; Arterial hypertension crisis course; Essential Hypertension; Essential hypertension; Essential hypertension; Essential hypertension; Essential hypertension; Primary hypertension; Arterial hypertension, complications of diabetes; The sudden increase in blood pressure; Hypertensive disorders of blood circulation; hypertensive condition; hypertensive crises; arterial Hypertension; malignant Hypertension; Hypertonic disease; hypertensive crises; accelerated hypertension; malignant hypertension; The aggravation of hypertensive disease; Transient hypertension; Isolated systolic hypertension

I15 Secondary hypertension: Arterial hypertension, complications of diabetes; hypertension; The sudden increase in blood pressure; Hypertensive disorders of blood circulation; hypertensive condition; hypertensive crises; hypertension; arterial Hypertension; malignant Hypertension; hypertensive crises; accelerated hypertension; malignant hypertension; The aggravation of hypertensive disease; Transient hypertension; hypertension; Arterial hypertension; Arterial hypertension crisis course; renovascular hypertension; Hypertension symptomatic; Renal hypertension; Renovascular hypertension; renovascular hypertension; Symptomatic hypertension

I50.0 Congestive heart failure: anasarca heart; Decompensated congestive heart failure; Congestive heart failure; Congestive heart failure with high afterload; Congestive chronic heart failure; Cardiomyopathy with severe chronic heart failure; Compensated chronic heart failure; Swelling with circulatory failure; Edema of cardiac origin; Swelling of the heart; Edematous syndrome in diseases of the heart; Edematous syndrome in congestive heart failure; Edematous syndrome in heart failure; Edematous syndrome in heart failure or liver cirrhosis; right ventricular failure; Congestive Heart Failure; Heart failure stagnant; Heart failure with low cardiac output; Heart failure is a chronic; Cardiac edema; Chronic decompensated heart failure; Chronic Congestive Heart Failure; Chronic heart failure; Change of liver function in heart failure

I50.1 Left ventricular failure: Cardiac asthma; Asymptomatic dysfunction of the left ventricle; Asymptomatic left ventricular heart failure; Diastolic dysfunction of the left ventricle; Left ventricular dysfunction; Changes in the left ventricle with myocardial infarction; Left ventricular heart failure; Violation of the function of the left ventricle; Acute left ventricular failure; Acute cardiac left ventricular failure; Cardiac asthma; Heart failure of left ventricular; Changes in the lungs with left ventricular failure; Precordial abnormal pulsation; Lack of left ventricle

N08.3 Glomerular lesions in diabetes mellitus (E10-14 + with common fourth sign .2): Nephropathy diabetic; Diabetic Nephropathy; Diabetic nephropathy in the background of type 1 diabetes mellitus; Diabetic nephropathy in patients with type I diabetes; Proteinuria in patients with type 2 diabetes mellitus

N39.1 Persistent proteinuria, unspecified: Severe proteinuria; Proteinuria; Nephrotic-proteinuric syndrome

Composition and release form

Tablets covered with a film coating.

active substance: Losartan potassium 50 mg

Auxiliary substances: MCC; Lactose monohydrate; Pregelatinized starch; Silicon dioxide colloidal anhydrous; Magnesium stearate

Film membrane: hypromellose; Giprolose; Macrogol 400; Titanium dioxide (E171); talc

In the blister 10 pcs .; In a pack of cardboard 3 blisters.

Description of dosage form

Tablets: round, biconvex, white or white with a yellowish tinge color, covered with a film sheath, with a risk on one side.

Characteristic

Losartan is a specific antagonist of angiotensin II (type AT1) receptors.

Pharmachologic effect

Mode of action - antihypertensive, blocking AT1-receptors.

Pharmacodynamics

Angiotensin II selectively binds to the AT1 receptors found in many tissues (in the smooth muscle tissues of the vessels, adrenal glands, kidneys and heart) and causes vasoconstriction and release of aldosterone, smooth muscle proliferation.

In vitro and in vivo studies have shown that losartan and its pharmacologically active metabolite block all physiologically important effects of angiotensin II, regardless of the source or route of its synthesis.

Reduces OPSS, concentration in the blood of aldosterone, blood pressure, pressure in a small circle of blood circulation; Reduces afterload, has a diuretic effect. Prevents development of myocardial hypertrophy, increases exercise tolerance in patients with chronic heart failure (CHF). After a single oral intake, the antihypertensive effect (decreases SAD and DAD) reaches a maximum after 6 hours, then gradually decreases within 24 hours. The maximum hypotensive effect develops in 3-6 weeks after regular intake of the drug. It does not inhibit ACE and, accordingly, does not interfere with the destruction of bradykinin, therefore, Losartan has no side effects, indirectly associated with bradykinin (eg, angioedema).

In patients with arterial hypertension without concomitant diabetes mellitus with proteinuria (more than 2 g / day), the use of the drug significantly reduces proteinuria, albumin and immunoglobulin G excretion.

Stabilizes the level of urea in the blood plasma. Does not affect vegetative reflexes and does not have a long-term effect on the level of norepinephrine in the blood plasma.

In a dose up to 150 mg once a day does not affect the level of triglycerides, total cholesterol and HDL cholesterol in the blood serum in patients with arterial hypertension. At the same dose, losartan does not affect the fasting blood glucose level.

Pharmacokinetics

Suction

When ingested, losartan is well absorbed and is metabolized at the first passage through the liver by carboxylation with the participation of cytochrome P450 2S9 isoenzyme with the formation of an active metabolite. Systemic bioavailability of losartan is about 33%. Cmax of losartan and its active metabolite is reached in the blood serum approximately after 1 hour and 3-4 hours after ingestion, respectively. Eating does not affect the bioavailability of losartan.

Distribution

More than 99% of losartan and its active metabolite binds to blood plasma proteins, mainly with albumins. Vd Losartan - 34 liters. Losartan practically does not penetrate the BBB.

Metabolism

Approximately 14% of losartan administered to the patient in / in or inside is converted to an active metabolite.

Excretion

The plasma clearance of losartan is 600 ml / min, and the active metabolite 50 ml / min. The renal clearance of losartan and its active metabolite is 74 and 26 ml / min, respectively. When administered orally, approximately 4% of the dose taken is excreted by the kidneys unchanged and about 6% is excreted by the kidneys in the form of an active metabolite. Losartan and its active metabolite is characterized by linear pharmacokinetics when ingested at doses up to 200 mg. After oral administration, plasma concentrations of losartan and its active metabolite decrease polyexponentially with a final T1 / 2 losartan for about 2 hours and an active metabolite about 6-9 hours. When taking the drug at a dose of 100 mg / day, neither losartan nor the active metabolite significantly cumulate Blood plasma.

Losartan and its metabolites are excreted through the intestine and the kidneys.

Pharmacokinetics in specific patient groups

In patients with alcoholic liver cirrhosis of mild and moderate severity, the concentration of losartan was 5 times, and the active metabolite was 1.7 times higher than in healthy male volunteers.

With Cl creatinine above 10 ml / min, the concentration of losartan in the blood plasma does not differ from that with normal kidney function. In patients who need hemodialysis, the AUC value is approximately 2 times higher than in patients with normal renal function.

Neither losartan nor its active metabolite is removed from the body by hemodialysis.

The concentrations of losartan and its active metabolite in blood plasma in elderly men with arterial hypertension do not differ significantly from the values of these parameters in young men with arterial hypertension. Values of plasma concentrations of losartan in women with arterial hypertension are 2 times higher than the corresponding values for men suffering from hypertension. The concentration of active metabolite in men and women does not differ. This pharmacokinetic difference is not clinically relevant.

Indications of the drug Losarel

arterial hypertension;

CHF (with ineffective treatment with ACE inhibitors);

Nephropathy in type 2 diabetes mellitus (reduced risk of hypercreatininemia and proteinuria);

Reduction in the risk of cardiovascular complications and mortality in patients with hypertension and left ventricular hypertrophy.

Contraindications

Hypersensitivity to the components of the drug;

pregnancy;

Lactation period;

Age under 18 years (effectiveness and safety not established);

Lactose intolerance, galactosemia or the syndrome of impaired glucose / galactose absorption.

Carefully:

Hepatic and / or renal insufficiency;

Decrease in BCC;

Violation of water and electrolyte balance;

Bilateral stenosis of the renal arteries or stenosis of the artery of a single kidney.

Side effects

Usually side effects are weak and transient, do not require discontinuation of treatment.

The incidence of side effects is characterized as follows: very often -> 10%; Often -> 1, <10%, sometimes -> 0.1, <1%; Rarely -> 0.01, <0.1% and very rarely, including individual reports - <0.01%.

From the CVS: sometimes - orthostatic hypotension (dose-dependent), epistaxis, palpitations, tachycardia, bradycardia, arrhythmia, angina pectoris, myocardial infarction, vasculitis.

From the digestive tract: often - nausea, diarrhea, dyspeptic phenomena, abdominal pain; Sometimes - anorexia, a taste disorder, dry mouth, toothache, vomiting, flatulence, gastritis, constipation, hepatitis, a violation of liver function.

From the skin: sometimes - dry skin, erythema, subcutaneous hemorrhage, photosensitivity, increased sweating, alopecia.

Allergic reactions: sometimes - hives, skin rash, itching, angioedema.

On the part of the blood and hematopoiesis system: sometimes - anemia, thrombocytopenia, eosinophilia, purple Shenlaine-Genocha.

From the musculoskeletal system: often - convulsions, myalgia, pain in the back, chest, legs; Sometimes - arthralgia, arthritis, fibromyalgia; Rarely - rhabdomyolysis.

From the side of the central nervous system and sensory organs: often - dizziness, asthenia, headache, fatigue, insomnia; Sometimes - restlessness, sleep disturbance, drowsiness, memory disorders, peripheral neuropathy, paresthesia, hypoesthesia, tremor, ataxia, depression, syncope, ringing in the ears, visual impairment, conjunctivitis, migraine.

On the part of the respiratory system: often - nasal congestion, cough, upper respiratory tract infections, pharyngitis, dyspnoea, bronchitis, edema of the nasal mucosa.

On the part of the genitourinary system: sometimes - mandatory urges for urination, urinary tract infections, impaired renal function, decreased libido, impotence.

Laboratory indicators: often - hyperkalemia (the level of potassium in the blood plasma is more than 5.5 mmol / l); Sometimes - increased levels of urea and residual nitrogen or creatinine in the blood serum; Very rarely - a moderate increase in the activity of hepatic transaminases AST, ALT, hyperbilirubinemia.

Other: gout.

Interaction

There was no pharmacokinetic interaction of losartan with hydrochlorothiazide, digoxin, warfarin, cimetidine, phenobarbital, ketoconazole and erythromycin.

Reportedly, rifampicin and fluconazole reduce the level of the active metabolite in the blood plasma. The clinical significance of these interactions is still unknown. As with other agents that inhibit angiotensin II or its effect, the combined use of losartan with potassium-sparing diuretics (eg spironolactone, triamterene, amiloride), potassium and potassium-containing preparations increases the risk of hyperkalemia.

NSAIDs, including selective inhibitors of COX-2, acetylsalicylic acid at a dose above 3 g / day, may reduce the effectiveness of angiotensin II receptor blockers. The combined use of angiotensin II receptor antagonists with NSAIDs, including selective inhibitors of COX-2, especially with reduced renal function, can lead to impaired renal function, including acute renal failure and increased potassium levels in the blood plasma. This effect is usually reversible.

With the combined use of antagonists of angiotensin II and lithium receptors, an increase in the concentration of lithium in the blood plasma is possible. Considering this, it is necessary to weigh the benefit and risk of joint use of losartan with lithium salts. In the event that it is necessary to apply the drugs together, it is necessary to regularly monitor the concentration of lithium in the blood plasma.

The combined use of losartan with diuretics has an additive effect. Strengthens (mutually) the effect of other antihypertensive drugs (diuretics, beta-blockers, sympatholytics).

Dosing and Administration

Inside, 1 time per day, regardless of food intake.

Arterial hypertension

In most cases, the initial and maintenance dose is 50 mg once a day. If necessary, the dose of the drug can be increased to 100 mg / day (in 1 or 2 administration).

Against the background of taking large doses of diuretics, it is recommended to start therapy with Losarel with 25 mg (1/2 tablets 50 mg) per day in one session.

CHF

The initial dose is 12.5 mg / day, followed by a weekly increase in 2 times to 50 mg / day, depending on the tolerability of the drug.

Type 2 diabetes mellitus with proteinuria (reduced risk of hypercreatininemia and proteinuria)

The initial dose is 50 mg once a day in a single dose. During treatment, depending on blood pressure, you can increase the daily dose of the drug to 100 mg in 1 or 2 doses.

Reducing the risk of developing cardiovascular complications and mortality in patients with hypertension and left ventricular hypertrophy

The initial dose is 50 mg of the drug Losarel 1 time per day; If necessary, you can increase the dose of the drug Losarel to 100 mg / day.

Patients with impaired renal function (Cl creatinine less than 20 ml / min), liver disease in the history, dehydration, during dialysis, and patients older than 75 years are recommended a lower initial dose of the drug - 25 mg (1/2 table 50 Mg) once a day.

Overdose

Symptoms: marked decrease in blood pressure and tachycardia; As a result of parasympathetic (vagal) stimulation, a bradycardia can develop.

Treatment: forced diuresis, symptomatic therapy. Hemodialysis is ineffective, because Losartan and its active metabolite are not excreted from the body by hemodialysis.

Special instructions

Safety and effectiveness of the drug in children are not established. Drugs that affect the renin-angiotensin-aldosterone system can increase the concentration of urea in the blood and serum creatinine in patients with bilateral renal artery stenosis or stenosis of the artery of a single kidney.

In patients with dehydration (eg receiving treatment with high doses of diuretics), at the beginning of treatment with Losarel, symptomatic arterial hypotension may occur (correction of dehydration before the administration of Losarel or starting treatment with a lower dose should be done).

Regular monitoring of the level of potassium in the blood plasma is necessary in patients taking long-term drug Losarel.

Effect on the ability to drive and work with machinery. Losartan does not affect the ability to drive or work with machinery.

Manufacturer

Sandoz d.d., produced by Lek d.d. (Slovenia).

Conditions of supply of pharmacies

On prescription.

Storage conditions of the drug Losarel

At a temperature not higher than 25 ° C.

Keep out of the reach of children.

The shelf life of the drug Losarel

2 years.

Do not use beyond the expiration date printed on the package.

Someone from the United Kingdom - just purchased the goods:
Vazalamin bioregulator of blood vessels 40 pills